Pirinexus est un projet commun entre la Catalogne espagnole et les Pyrénées-Orientales françaises. Ce mot catalan signifie lien des Pyrénées. Il propose aux randonneurs, à pied ou à vélo, un circuit continu transfrontalier. Il se compose de voies vertes, de routes peu fréquentées et de chemins ruraux.

Une voie verte transfrontalière

Pirinexus est, en 2015, le plus grand trajet cyclotouristique du sud européen. Son objectif premier est de supprimer la notion de frontière en promouvant la culture catalane. 8 comarques et 53 villes ou villages sont ainsi traversés au cours de ce périple.

Ce circuit relie Le Boulou et la Côte Vermeille à Girona et la Costa Brava. Ces 353 km sont balisés par une signalétique particulière. Conçu en tronçons, vous pouvez le parcourir en plusieurs fois et à votre rythme.Vous pourrez également commencer cette boucle à l’endroit qui vous convient le mieux.

Vous y apprécierez la diversité des paysages, des activités culturelles et ludiques et de la gastronomie.

Les tronçons

Pirinexus comprend 34 tronçons d’un peu plus d’une dizaine de kilomètres chacun. 8 antennes relient ce circuit à des sites à découvrir absolument. Le Boulou est le départ de cette boucle, qui passe près du Relais des Chartreuses. Vous pourrez donc y faire une halte avant le grand départ. Votre vélo sera à l’abri dans le local spécifique de l’hôtel prévu à cet effet.

On distingue 4 grandes parties. Vous y découvrirez des itinéraires extraordinaires comme la via verde del Ferro et la via del Carrilet.

La première va du Boulou à Palafrugell. Les chemins agricoles composent le tracé avec quelques routes secondaires et quelques chemins asphaltés. Quelques portions sont fortement inclinées.

La seconde commence à Palafrugell et s’arrête à Olot. Les voies vertes y sont généralement séparées des voies de circulation routière. Un petit segment se fait soit par la route en vélo soit par des chemins de ronde à pied.

La troisième relie Olot à Arles-sur-Tech. Les routes empruntées ont une circulation à faible densité. Une section se fait sur des chemins agricoles bétonnés en majorité. Là aussi, on retrouve quelques pentes très fortes.

La dernière vous fait revenir au point de départ, terminant ainsi la boucle. La voie verte utilisée comporte des tranches non terminées mi-2015. Des chemins agricoles offrent des alternatives à celle-ci.

Pirinexus : site officiel :

Les autres sites à visiter

Château de Peyrepertuse en pays cathare, à Duilhac, Aude
Céret, l’art moderne y a son musée
Abbaye Saint Martin du Canigou, près de Casteil
Abbaye Saint Michel de Cuxa au Codalet, près de Prades
Prieuré de Serrabone à Boule d’Amont, commune de Serrabonne
Abbaye Sainte-Marie à Arles-sur-Tech, Pyrénées-Orientales
Eglise de Saint-Génis-des-Fontaines, pyrénées-orientales
Musée des instruments, le MúSIC se visite à Céret
Castelnou, village célèbre des Pyrénées-Orientales
Palais des Rois de Majorque, le tourisme à Perpignan
Fort de Bellegarde, Le Perthus et ses fortifications
Art moderne ou contemporain au musée à Saint-Cyprien
Cloître d’Elne, près de la cathédrale, en Roussillon
Musée Terrus à Elne, art moderne et contemporain
Chapelle Saint-Martin de Fenollar, Pyrénées-Orientales
Centre de sculpture romane Maître de Cabestany
Maison de l’Art Roman à Saint André, Pyrénées-Orientales
Forteresse de Salses-le-Château, Pyrénées-Orientales
Quéribus, château cathare de Cucugnan dans l’aude
Fort Lagarde à Prats-de-Mollo-la-Preste, Pyrénées-Orientales
Musée du liège de Maureillas-las-Illas, près de Céret
Musée centre européen de Préhistoire de Tautavel