Le MúSIC, Musée des Instruments, se situe à Céret dans lesPyrénées-Orientales. Il est géré par le CIMP, Cente International de Musique Populaire. Il a été inauguré en mai 2013. Il se trouve à une vingtaine de minutes de votre hôtel Relais des Chartreuses.

Une multitude de pièces

L’hôpital Saint Pierre datant de 1649 abrite cet espace muséal insolite, à côté de la Capelleta. Le bâtiment en pierre justifie déjà en lui-même le déplacement.

Ce musée de Céret regroupe des instruments catalans ainsi qu’une magnifique collection de hautbois. Il comprend également des pièces de musique traditionnelle venant de Catalogne et du monde entier.

Plus de 2500 instruments composent le fonds dont 400 sont exposés au public. 12 000 partitions consacrées aux cobles en font également partie.

La collection de hautbois

MúSIC possède le plus grand ensemble mondial de hautbois. Cette collection a été patiemment réunie par Stefan Herzka et sa femme Verena Nil. Ces deux Autrichiens ont rapporté au cours de leur trente ans de voyage différents hautbois. Ils sont aussi revenus avec d’autres pièces. Ils ont légué ce patrimoine au CIMP pour la constitution de ce centre muséographique.

Les différentes pièces parlent de leur région d’origine respective. Certaines viennent d’Asie Centrale, d’autres d’Europe ou d’Afrique. Elles transmettent un héritage culturel qu’il est important de conserver. Elles éveillent la curiosité et l’imagination et incitent au voyage.

Un voyage sonore

Les pièces sont regroupées par pays et sont accompagnées de réalisations sonores ou visuelles. Ces dernières sont destinées à accompagner le visiteur dans son voyage initiatique et culturel. Vous êtes ainsi immergé dans l’art sous toutes ses formes.

Des actions pédagogiques sont régulièrement menées. Elles proposent des ateliers, des films, des jeux. Des expositions temporaires sont aussi au programme. Le but est toujours d’aller plus avant dans la découverte de l’autre et de son univers.

Le département de spectacle vivant permet de diffuser cette richesse auprès de tous. Une exposition sur le Wayang indonésien marque la fin de l’année 2015, par exemple. De même, avril 2016 met Déodat de Séverac à l’honneur. Ce compositeur français s’est consacré à la musique catalane par attachement à ses origines.

Musée des instruments de Céret : site officiel : http://www.music-ceret.com/

Les autres sites à visiter

Château de Peyrepertuse en pays cathare, à Duilhac, Aude
Céret, l’art moderne y a son musée
Pirinexus, route à vélo de la Catalogne du Nord à Girona
Abbaye Saint Martin du Canigou, près de Casteil
Abbaye Saint Michel de Cuxa au Codalet, près de Prades
Prieuré de Serrabone à Boule d’Amont, commune de Serrabonne
Abbaye Sainte-Marie à Arles-sur-Tech, Pyrénées-Orientales
Eglise de Saint-Génis-des-Fontaines, pyrénées-orientales
Castelnou, village célèbre des Pyrénées-Orientales
Palais des Rois de Majorque, le tourisme à Perpignan
Fort de Bellegarde, Le Perthus et ses fortifications
Art moderne ou contemporain au musée à Saint-Cyprien
Cloître d’Elne, près de la cathédrale, en Roussillon
Musée Terrus à Elne, art moderne et contemporain
Chapelle Saint-Martin de Fenollar, Pyrénées-Orientales
Centre de sculpture romane Maître de Cabestany
Maison de l’Art Roman à Saint André, Pyrénées-Orientales
Forteresse de Salses-le-Château, Pyrénées-Orientales
Quéribus, château cathare de Cucugnan dans l’aude
Fort Lagarde à Prats-de-Mollo-la-Preste, Pyrénées-Orientales
Musée du liège de Maureillas-las-Illas, près de Céret
Musée centre européen de Préhistoire de Tautavel