La chaîne montagneuse des Pyrénées est le décor naturel de votre hôtel de charme. En effet, le Relais des Chartreuses se situe au pied de cette majestueuse beauté. Vous apercevrez, d’ailleurs, de votre chambre les contreforts des Albères.

Des paysages d’exception

S’étendant du golfe de Gascogne jusqu’à la Méditerranée, les Pyrénées comptent de hauts sommets.
Ces derniers forment une ligne de crête presque continue comportant peu de passages. Le pic d’Aneto en est le point culminant.

Cette montagne ne comporte pas de grands lacs naturels et peu de cols. Les grandes retenues d’eau sont artificielles, d’une part. Les cols sont rares mais très élevés, d’autres part. Ils ont fait l’histoire du Tour de France à l’instar du Tourmalet.

Pour autant, de magnifiques torrents vous y attendent. Chutes d’eau et cascades offrent un spectacle éblouissant. De nombreux cirques sont également à visiter comme le cirque de Gavarnie. Des sentiers de grande randonnée vous permettront de profiter tranquillement de ces merveilles.

Avec plus de 4 500 espèces de plantes, la flore est très diversifiée. La faune connaît, elle aussi, une grande diversité. Plusieurs centaines d’espèces sont endémiques dont certaines en voie de disparition. Cette richesse est protégée au travers de plusieurs parcs et réserves naturelles. Ce capital environnemental est très important, en témoignent les tentatives de réintroduction d’ours.

Autour de votre hôtel pyrénéen

Le Boulou​ se situe dans le Vallespir, équivalent approximatif de la vallée du Tech. Vous y apprécierez les gorges de la Fou.

De nombreuses stations de sports sont accessibles depuis le Relais des Chartreuses. Puigmal, le Cambre d’Aze ou Font-Romeu en sont des exemples.

Le Pic du Canigou est à proximité comme Castelnou, un des plus beaux villages de France. Les réserves naturelles les plus proches sont la réserve du Py et celle de Mantet. Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes est un peu plus loin.

Le massif des Albères vous présente ses maquis et ses chênes-lièges. En altitude, vous trouverez des hêtres. Vous découvrirez aussi des vestiges antiques, des fortifications médiévales et des monuments religieux préromans.