Ce petit village de pêcheur était, à l’origine, enclavé. La montagne de Peni l’isolait du reste de l’Alt Empordà. Il vivait alors de l’agriculture et de la pêche. Depuis, les liaisons par mer se sont améliorées. Et le tourisme est devenu la locomotive économique du village le plus oriental de l’Espagne.

De l’hôtel à Cadaqués

Deux itinéraires vous permettront de vous rendre de l’hôtel à Cadaqués.

Le premier reliant votre hôtel de charme à ce lieu touristique est le plus rapide. Il vous fera couvrir les 70 km en un peu plus d’une heure. Vous emprunterez l’autoroute du Boulou jusqu’à Figueres puis des routes locales.

Le second est plus touristique. Il est aussi plus lent même s’il n’est guère plus long avec ses 80 km environ. Il vous fait longer la Méditerranée : Le Boulou, Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Llançà, El Port de la Selva et Cadaqués.

Histoire et culture

Le centre historique vous fera voyager au Moyen-Âge. L’église Sainte Marie vous fera apprécier son style gothique et son retable baroque de 23 m de haut. Vous admirerez également le phare de Cala Nans ou le sanctuaire de Sant Baldiri.

Salvador Dali a aussi laissé sa marque. Il résida notamment à Portlligat. Le musée municipal lui est consacré ainsi que la maison-musée. De nombreux autres artistes ont rendu hommage aux beautés de ce village espagnol. On peut citer Pablo Picasso ou Marcel Duchamp.

Nature et gastronomie

Le Cap de Creus expose ses curieuses formes géologiques protégées au sein d’un parc naturel. La pratique de la randonnée à pied ou à vélo y est favorisée. Vos pas vous mèneront à la roche de la Tortue ou du Chameau, par exemple. Idéal pour les sports nautiques, la pratique du kayak ou de la plongée s’y fait avec bonheur. Les plages et les criques sont très singulières. Leur unicité en fait des endroits incomparables de la Costa Brava.

La gastronomie n’est pas en reste avec sa cuisine traditionnelle méditerranéenne. L’anchois est un produit très renommé ainsi que les Taps, dessert en forme de bouchon. Les plats typiques se partagent notamment lors des fêtes locales. Ainsi la garrotera se déguste lors du carnaval de février. Des activités folkloriques émaillent également ces festivités. La course de Dolls est le point d’orgue de la fête patronale en septembre.