La chapelle Saint-Martin de Fenollar se trouve à proximité de Perpignan en Languedoc-Roussillon. Elle se situe dans un petit village de France, appelé Maureillas-las-Illas, au hameau Saint-Martin de Fenollar. Vous y serez en moins de dix minutes depuis le « Relais des Chartreuses ». Créée en art préroman, elle est connue pour ses fresques romanes.

La chapelle Saint Martin de Fenollar

La construction de cette église Saint Martin se situe vers le début du IXe siècle. Elle fut réalisée par des moines bénédictins. En 844, elle faisait partie des biens de l’abbaye d’Arles-sur-Tech, dans les Pyrénées-Orientales. Elle a appartenu ensuite à la Vicomtesse Mahau de Castelnou. Cette dernière l’a reçue en héritage en 1131.

Au cours du XIIe siècle, d’importants travaux sont entrepris à l’initiative de la Vicomtesse. Ainsi, la charpente en bois d’origine a été remplacée par une voute de pierre.

De même, tout l’intérieur de l’édifice a été recouvert de fresques. En 2016, seul le choeur conserve encore ses décors peints. Ces derniers sont de dignes représentants de l’art roman. Les sujets sont surtout religieux comme des scènes bibliques.

Les peintures contrastent avec la simplicité voire la sévérité du sanctuaire. Ce décor polychrome dispose d’une grande puissance d’expression malgré sa palette réduite. Cette singularité fit une forte impression sur de nombreux artistes comme Picasso ou Braque.

Ces derniers sont venus visiter ce lieu en 1910 et furent marqués par deux caractéristiques particulières. La première est un trait noir soulignant contours et détails de l’oeuvre. La deuxième est les couleurs vives aux tons rouge, vert et ocre.

Ce monument historique a servi de grange pendant de nombreuses années avant d’être réhabilité en 1968.

Les fresques du choeur

La structure de l’église en elle-même est très simple. La nef s’ouvre sur l’abside en forme de trapèze. Elle se visite presque toute l’année, mais l’accès est difficile pour les personnes à mobilité réduite.

Les fresques du choeur sauront vous récompenser de votre visite. Vous y découvrirez l’Annonciation, la Nativité, le voyage des Rois Mages et l’Annonce aux Bergers. Vous y verrez aussi l’Hommage des Vieillards et le Majestas Domini. En effet, le Christ y orne le plafond entouré des personnages du tétramorphe.

Les autres sites à visiter

Château de Peyrepertuse en pays cathare, à Duilhac, Aude
Céret, l’art moderne y a son musée
Pirinexus, route à vélo de la Catalogne du Nord à Girona
Abbaye Saint Martin du Canigou, près de Casteil
Abbaye Saint Michel de Cuxa au Codalet, près de Prades
Prieuré de Serrabone à Boule d’Amont, commune de Serrabonne
Abbaye Sainte-Marie à Arles-sur-Tech, Pyrénées-Orientales
Eglise de Saint-Génis-des-Fontaines, pyrénées-orientales
Musée des instruments, le MúSIC se visite à Céret
Castelnou, village célèbre des Pyrénées-Orientales
Palais des Rois de Majorque, le tourisme à Perpignan
Fort de Bellegarde, Le Perthus et ses fortifications
Art moderne ou contemporain au musée à Saint-Cyprien
Cloître d’Elne, près de la cathédrale, en Roussillon
Musée Terrus à Elne, art moderne et contemporain
Centre de sculpture romane Maître de Cabestany
Maison de l’Art Roman à Saint André, Pyrénées-Orientales
Forteresse de Salses-le-Château, Pyrénées-Orientales
Quéribus, château cathare de Cucugnan dans l’aude
Fort Lagarde à Prats-de-Mollo-la-Preste, Pyrénées-Orientales
Musée du liège de Maureillas-las-Illas, près de Céret
Musée centre européen de Préhistoire de Tautavel