Cette petite commune des Pyrénées-Orientales se situe dans une région célèbre pour ses monuments remarquables. Le département, en effet, se caractérise par la splendeur de ses sites et ses nombreuses manifestations culturelles.

Le village de Castelnou

A 20 km de Perpignan, Castelnou compte parmi les plus beaux villages de France. Ce site remarquable de Catalogne est situé dans l’ancienne province du Roussillon. Il offre une belle vue sur le Canigou. Le Dolmen de Serrat d’en Geli atteste de sa longue existence.

Le château vicomtal de Castelnou

Le château de Castelnou se détache sur fond montagneux. Cette construction médiévale, initiée par les seigneurs de Camélas, date du Xe siècle. A l’époque, la Vicomté de Vallespir en fit sa capitale administrative et militaire.

Le monument est construit en forme de pentagone. Il est protégé par d’épais remparts d’une épaisseur de trois mètres. Pourtant, il est assiégé à de nombreuses reprises et connaît plusieurs propriétaires. Il fut restauré avec art en 1987 après qu’un incendie l’ait ravagé en 1981.

Une tour de guet se dresse sur une colline en face du château. Elle ne fait pas partie de l’édifice. Elle servait au système d’alerte des lieux.

L’église de Castelnou

L’édification de l’église Sainte-Marie du Mercadal s’est faite dans un style roman au XIIe siècle. Le bâtiment est dédié à la Sainte Vierge. Il se compose d’une unique nef et d’une abside, d’une parfaite simplicité. Les ferrures de la porte sont de véritables œuvres d’art, classées depuis 1973.

Ce monument religieux est construit en dehors du village. Sur son parvis se tenait autrefois un marché réputé. En 2015, la tradition est maintenue. La place accueille tous les mardis des étals en été.

La vie locale

En fin d’année, cette très réputée commune de France propose son charmant marché de Noël. En outre, les visiteurs peuvent assister à des spectacles de rues.

Le reste de l’année est riche aussi en manifestations diverses. Les Pyrénées-Orientales offrent leurs brocantes, leurs concerts, salons et festivals aux beaux jours. Les amoureux de balades et de nature sont aussi très gâtés.

Castelnou est resté un petit bout de paradis hors du temps. Il est à une quarantaine de minutes du « Relais des Chartreuses ».

Castelnou : site officiel : http://www.castelnou.com

Les autres sites à visiter

Château de Peyrepertuse en pays cathare, à Duilhac, Aude
Céret, l’art moderne y a son musée
Pirinexus, route à vélo de la Catalogne du Nord à Girona
Abbaye Saint Martin du Canigou, près de Casteil
Abbaye Saint Michel de Cuxa au Codalet, près de Prades
Prieuré de Serrabone à Boule d’Amont, commune de Serrabonne
Abbaye Sainte-Marie à Arles-sur-Tech, Pyrénées-Orientales
Eglise de Saint-Génis-des-Fontaines, pyrénées-orientales
Musée des instruments, le MúSIC se visite à Céret
Palais des Rois de Majorque, le tourisme à Perpignan
Fort de Bellegarde, Le Perthus et ses fortifications
Art moderne ou contemporain au musée à Saint-Cyprien
Cloître d’Elne, près de la cathédrale, en Roussillon
Musée Terrus à Elne, art moderne et contemporain
Chapelle Saint-Martin de Fenollar, Pyrénées-Orientales
Centre de sculpture romane Maître de Cabestany
Maison de l’Art Roman à Saint André, Pyrénées-Orientales
Forteresse de Salses-le-Château, Pyrénées-Orientales
Quéribus, château cathare de Cucugnan dans l’aude
Fort Lagarde à Prats-de-Mollo-la-Preste, Pyrénées-Orientales
Musée du liège de Maureillas-las-Illas, près de Céret
Musée centre européen de Préhistoire de Tautavel